Club de Parachutisme / Bretagne / Finistère

Kemp-air parachutisme

Maison des Associations 1 allée Mgr Jean-René Calloc'h 29000 QUIMPER

06 67 88 03 09

Basé à Quimper, le club propose du 1er janvier au 31 décembre sur l'aérodrome de Scaër-Guiscriff de la formation au parachutisme sportif, au parachutisme ascensionnel et au saut d'initiation en parachute tandem. A 30 minutes en voiture de Quimper l'aérodrome de Bretagne atlantique de part sa situation géographique permet une grande accessibilité aux pilotes et aux parachutistes de la région pour pratiquer leurs activités aéronautiques. Le parachutisme est une activité consistant à chuter d'une hauteur allant d'une centaine de mètre à plusieurs milliers (en sortant généralement d'un avion, mais tout autre aéronef peut être utilisé) pour ensuite retourner sur terre avec l'aide d'un parachute. Si la personne s'élance d'un point fixe (pont, falaise, etc), on parle alors plutôt de base jump. Après la sortie, le parachutiste est en chute libre pour une durée plus ou moins longue selon la discipline pratiquée et la hauteur à laquelle il a été largué. Il peut effectuer seul ou avec d'autres personnes des figures avant d'ouvrir son parachute. Une fois sous voile (en vol avec le parachute ouvert), il peut à nouveau effectuer seul ou avec d'autres parachutistes des figures avant de rejoindre le sol en pilotant son parachute de manière à se poser au lieu prévu. L'histoire du parachutisme commence le 22 octobre 1797, lors du saut de André-Jacques Garnerin au-dessus du parc Monceau à Paris d'une montgolfière. L'amélioration des équipements a permis aux militaires dans un premier temps d'utiliser cette pratique pour larguer des hommes et du matériel sur une zone rapidement, puis cette activité est devenu un loisir puis un sport encadré durant la seconde moitié du XXe siècle. À partir des années 1980, toujours grâce à l'amélioration de l'équipement, le parachutisme s'est ouvert aux non-parachutistes via des sauts en tandem, où une personne est attachée à un moniteur tandem qui assure l'intégralité du saut. L'amélioration des caméras a également permis la création du rôle de vidéoman.

Les prochains évènements

Aucun événement ne correspond à votre recherche

Dernières news

Dernières vidéos